Un savoir faire près de chez vous!

Torréfaction locale

La torréfaction artisanale est l'épreuve du feu et constitue la 3e phase après la culture et la fermentation et avant le conditionnement.

Torréfacteur est un métier d'expérience où l'art est d'unir de nombreux paramètres. L'artisan torréfacteur s’appuie avant tout sur ses sens, sa maîtrise du foyer et sur des outils de mesure.

 

Créateur d'expérience café

Le degré de torréfaction est culturel. Il varie selon les régions et les habitudes de consommations. Chez Esperanza, nous torréfions artisanalement des origines pures jusqu'au stade de cuisson appelé Foncé ou Full City+. Par le contact qu'elle oblige entre l'homme, le feu et la matière, la torréfaction est d'avantage une voie qu'une vérité.

L'artisan torréfacteur observe la couleur du grain, le goûte en le croquant, écoute « cracker » les fèves sous la chaleur. Ainsi, la maîtrise des brûleurs est essentielle à une bonne torréfaction. Régler l'échange air-gaz, la taille et la puissance de la flamme sont des paramètres clés de la qualité, tout comme l'humidité ambient et la qualité du café vert.

La palette des intensités

De la puissance de notre blend Supremo à la douceur du Fantasia, nos six assemblages de café 100% Arabica couvrent le spectre des intensités.

Que ce soit un petit ou un grand lot de sacs de café vert, nous prêtons attention à chaque détail tout au long du processus. C'est pourquoi nous préférons torréfier par origine pure afin d'assurer que nous produisons le meilleur goût de chaque terroir de café. Puis, nous assemblons nos cafés à l'image du travail du vigneron en cave.

Nous évaluons continuellement nos cafés selon le parfum, l'acidité, les arômes, le corps, la longueur en bouche et l'équilibre.

Notre "vecchia signora"

Notre atelier de torréfaction à Vuadens en Gruyère est aménagé dans les murs historiques d'une ancienne laiterie, fondée en 1914 par Maurice Guigoz pour la production de lait en poudre pour nourrissons.

Aujourd'hui, les arômes de torréfaction emplissent les dédales du site artisanal. Notre fameux tambour de torréfaction PROBAT dégage toute sa puissance de bonne heure le matin. Ici, nos cafés artisanaux fraîchement torréfiés sont élaborés avec soin. Il nous faut quelques 15 à 18 minutes pour torréfier 30 kg de café vert.

Le café torréfié est ensuite assemblé, stabilisé en fûts, puis conditionné en sachets à valve pour une qualité parfaite.