Das Abenteuer Esperanza

L'aventure Esperanza débute en 1996 lorsque des « enthousiastes » ont l'opportunité de racheter un gros torréfacteur des années 30 à un couple d’artisans de la Riviera vaudoise. Imaginez cela comme un pied de nez à la morosité économique d’alors : une envie folle d’entreprendre et de créer de la passion autour d’une tasse de café! L'unité de production est alors déplacée en Gruyère, dans les anciennes laiteries de l'usine Guigoz de Vuadens. 

 

Durant les premiers mois de torréfactions au pied du Moléson, la petite équipe affine ses assemblages et sélections. Tous les cafés sont torréfiés en petits lots pour des cuissons parfaitement homogènes. Nos cafés sont commercialisés dans un premier temps sur les marchés populaires et dans quelques commerces conquis par la nouveauté de l’artisan local et ses cafés équitables.

 

A partir de l'an 2000, la nouvelle société Les Cafés Esperanza Sàrl développe des partenariats avec des fabricants de machines à café, dont JURA en qualité de revendeur et réparateur agréé. Opportuniste, Esperanza répond ainsi aux nouvelles demandes du marché des loisirs et de l’événementiel, et se renforce en Romandie par la location tout-en-un de machines à café & consommables pour manifestations. 

 

Dès 2008, Esperanza ajoute une corde à son arc en proposant des solutions café pour le snacking et les bureaux, soucieux de communiquer les valeurs chères à Esperanza : un café de qualité, torréfié artisanalement, fraîchement moulu et respectueux de l'humain. 

 

Esperanza fêtera en 2020 une première étape de son histoire par la variété de ses cafés proposés et le soin apporté à la qualité du café au bureau, chez soi et en manifestations.