FAQ

Le café

L’arbre à café
Les caféiers sont issus de la famille des Rubiacées, arbres ou arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie. La nature nous a gratifié de plus de 80 espèces d’arbres à café. Pourtant seules deux d'entre elles sont utilisées : l’Arabica et le Robusta.

La cerise du caféier
Le noyau d’une cerise contient deux grains de café. Cinq kilos de cerises représentent un kilo de café vert, une fois lavé et/ou séché. Un cultivateur récolte entre 50 et 100kg de cerises par jour, soit 10 à 20kg de café vert, conditionné en sacs de 60 à 70kg selon les régions. Ainsi, un sac de 60kg de café vert représente quelques 5100 espresso-cafés à l’aide d’une machine automatique.

Etes-vous plutôt Arabica ou Robusta?
L’Arabica
est cultivé entre 800 à 2’200 m. Suite à la récolte, la cerise est travaillée selon la méthode humide en Amérique Centrale (Arabica lavé), ou selon la méthode sèche au Brésil (Arabica non-lavés). Les cafés Arabica sont plus acides que les Robusta et nécessitent une torréfaction plus foncée pour une palette riche en arômes et saveurs. 

Le Robusta développe par contre un café intense et boisé, à la crema dense. Ce caféier se cultive jusqu’à 800 m et ses noyaux de cerises contiennent deux fois plus de caféine (env. 2.4%) que l’Arabica. Le Robusta vient essentiellement d’Afrique (Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire) et d’Asie (Vietnam, Indonésie). Son prix est inférieur à l’Arabica. 

Saveurs et arômes
Les grains de café proposent quelques 800 caractéristiques gustatives détectables par nos sens alors que le vin en compte 400. Le nombre de notes aromatiques extraites des grains de café vert dépend des terroirs, des assemblages éventuels et des profils de torréfaction propre à chaque café. Ce travail s’apparente aux activités du vigneron en cave, validés aussi par des dégustations de café cette fois-ci, appelées coffee cupping. 

Combien de gramme par café?
En ordre général, plus le grammage est élevé, plus le café sera intense. 
Une machine café automatique demande quelques 10g de café pour une intensité moyenne, voire 5g (café léger) à 16g (café intense) selon le volume de la chambre de percolation et surtout les envies du consommateur. 
Pour une machine à café filtre, il faut compter 60g par litre, alors qu’une machine à porte-filtre requiert en général 7g par espresso. 

Quelle est la teneur en caféine du café?
Environ 1.2% pour l’Arabica, 2.4% pour le Robusta