Le bon sens de la durabilité

Café 100% Fairtrade

Nous achetons des Arabicas issus du commerce équitable depuis près de 20 ans. Source de bon sens pour des cerises cultivées et des grains lavés provenant de régions en voie de développement. Chez Esperanza, tous nos cafés sont certifiés Fairtrade Max Havelaar, sans compromis.

 

Spécificité du label Fairtrade

Le label Fairtrade est le seul label à comporter une prime fixe contraignante destinée à des projets de développement sociaux et économiques. Les petits producteurs et les ouvrières des plantations décident de manière autonome et démocratique du choix des projets financés par cette prime. Fairtrade favorise ainsi la mise en réseau des cultivateurs et la création de structures plus efficaces.

Pour le café, les standards Fairtrade définissent un prix minimum couvrant les frais de production durable. Ainsi pour les petits producteurs, le prix minimum Fairtrade est un prix garanti. Ce dernier ne saurait dépasser pour le moins une limite inférieure définie. Ce prix confère stabilité et sécurité aux cultivateurs.

Pour plus d'informations www.maxhavelaar.ch

 

Label Bio fédéral

En complément à la prime Fairtrade, les producteurs-cueilleurs des caféiers issus de culture biologique, reçoivent une prime Bio. Celle-ci leur permet d'investir autant dans le travail des sols et le développement des ressources biologiques, que dans les bienfaits sociaux et économiques de la communauté.

Pour plus d'informations www.bio-inspecta.ch

 

Torréfaction locale

Le café n'est pas un produit régional mais constitue un ingrédient important de notre alimentation. Nos Arabicas certifiés Fairtrade sont pourtant en parfaite adéquation avec nos produits régionaux, respectueux de l'environnement. Ainsi, vous pouvez être sereins en sachant que la durabilité est au cœur de notre approche.

Les accréditations sont plus qu'un sceau d'approbation. Ils dénotent une façon de penser et de se comporter. Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à collaborer avec des organisations qui garantissent un approvisionnement durable pour l'avenir.

Pour plus d'informations www.terroir-fribourg.ch
Partenariat événementiel de la Bénichon du Pays de Fribourg : Dzaquillon 2014 et Cloche d'argent 2015

 

Commerce direct et intermédiaires

Nous collaborons depuis toujours avec deux négociants suisses, un troisième depuis peu. La torréfaction et le développement de notre maison nous passionnent mais nous occupent beaucoup. Cela freine probablement un commerce direct, sans intermédiaire. Toutefois, l'importation et le stockage de cafés restent un métier. Et nous sommes fidèles à nos fournisseurs.

Pour plus d'informations www.flocert.net