Le monde des Cafés Esperanza

Des cafés aux nobles origines

Du cultivateur à la coopérative, les cerises du caféier sont lavées et séchées, avant de devenir grains. Produites sous les tropiques, les fèves de café certifiées Fairtrade Max Havelaar sont importées par bateau, puis remontent le Rhin jusqu’à Bâle et atteignent enfin notre atelier pour y être torréfiées. Jusqu'à l'infusion et l'extraction dans votre tasse, le café connaît un second fabuleux périple. Puis, le trio - café, machine et eau fraîche - apporte toute son importance.

A chaque terroir sa saveur

Votre tasse fait le tour du monde avec nos Arabicas labellisés Fairtrade Max Havelaar

Selon l'altitude et l'emplacement de la parcelle, chaque café développe ses propres saveurs liées à son terroir. Visitez par les sens et les émotions les nuances qui font la typicité de chaque pays. Découvrez par vos papilles des terroirs du bout du monde qui développent chacun leur propre caractère. Un périple tout en émotions et en nuances pour titiller vos sens, dans le respect de l’humain et de la nature. 

Découvrir les origines

Cafés 100% Fairtrade : le respect de l’humain

Tous les cafés Esperanza sont issus du commerce équitable et certifiés Fairtrade Max Havelaar. Le commerce équitable donne du sens à notre travail. Esperanza est une marque idéale pour l'entreprise soucieuse de ses choix, pour votre local de pause au travail, pour votre commerce, boulangerie, snacking, restauration collective ou simplement à la maison.

Le label Fairtrade est le seul label à comporter une prime fixe contraignante destinée à des projets de développements sociaux et économiques. Les petits producteurs et les ouvriers des plantations décident de manière autonome et démocratique du choix des projets financés par cette prime. Fairtrade favorise ainsi la mise en réseau des cultivateurs et la création de structures plus efficaces.

Pour le café, les standards Fairtrade définissent un prix minimum couvrant les frais de production durable. Ainsi pour les petits producteurs, le prix minimum Fairtrade est un prix garanti. Ce dernier ne saurait dépasser pour le moins une limite inférieure définie. Ce prix confère stabilité et sécurité aux cultivateurs. Les dizaines de tonnes importées par nos négociants proviennent ainsi exclusivement de coopératives regroupant de nombreuses familles paysannes. Le commerce équitable propose une encadrement social, économique et environnemental par l'attrait d'une prime pour une vie décente.

Tous nos cafés ont une traçabilité validée de la coopérative agricole jusqu'à notre maison des Cafés Esperanza. FLOCERT, organe de contrôle mandaté par Fairtrade Max Havelaar, veille au respect des accords multipartites. 

En complément à la prime Fairtrade, les producteurs-cueilleurs des caféiers issus de culture biologique reçoivent une prime Bio. Celle-ci leur permet d'investir autant dans le travail des sols et le développement des ressources biologiques que dans les bienfaits sociaux et économiques de la communauté. Les cafés mentionnés Bio, torréfiés par Esperanza, sont labellisés Bio-Suisse.

Commander les cafés Fairtrade

B.a.-ba du café

Le café est un produit magique, un aliment fabuleux et goûteux sur lequel nous pourrions écrire des pages entières! Nous vous proposons un survol de ce vaste sujet basé sur des questions qui nous sont souvent posées. 

Le café en quelques mots

Torréfaction artisanale et locale en Gruyère

Le café n'est pas un produit régional mais constitue un ingrédient important de notre alimentation. Nos cafés labellisés sont pourtant en parfaite adéquation avec nos produits régionaux, respectueux de l'environnement. La durabilité est au cœur de notre approche, c’est pourquoi nous nous sommes engagés à collaborer avec des organisations qui garantissent un approvisionnement durable pour l'avenir, les labels Fairtrade Max Havelaar et Bio Suisse.

La torréfaction artisanale représente la 3e phase après la culture et la fermentation. Torréfacteur est un métier d'expérience où l'art est d'unir de nombreux paramètres. L'artisan torréfacteur s’appuie avant tout sur ses sens, sa maîtrise du foyer et sur des outils de mesure. Il observe la couleur du grain, le goûte en le croquant, écoute craquer les fèves sous la chaleur. La maîtrise des brûleurs est donc essentielle à une bonne torréfaction. Régler l'échange air-gaz, la taille et la puissance de la flamme sont des paramètres clés de la qualité, tout comme l'humidité ambiante et la qualité du café vert. 

Le degré de torréfaction est culturel. Il varie selon les régions et les habitudes de consommation. Chez Esperanza, nous torréfions artisanalement des origines pures comme des assemblages jusqu'au stade de cuisson appelé Foncé ou Full City. Par le contact qu'elle oblige entre l'homme, le feu et la matière, la torréfaction est davantage une voie qu'une vérité. Que ce soit un petit ou un grand lot de sacs de café vert, nous prêtons attention à chaque détail tout au long du processus.

Notre atelier de torréfaction à Vuadens en Gruyère est aménagé dans les murs historiques d'une ancienne laiterie, fondée en 1914 par Maurice Guigoz pour la production de lait en poudre pour nourrissons. Aujourd'hui, les arômes de torréfaction emplissent les dédales du site artisanal. Notre fameux tambour de torréfaction PROBAT dégage toute sa puissance de bonne heure le matin. Ici, nos cafés artisanaux fraîchement torréfiés sont élaborés avec soin. Il nous faut quelques 13 minutes pour torréfier 30 kg de café vert. Le café torréfié est ensuite stabilisé en fûts, puis conditionné en sachets à valve pour une qualité parfaite.

Vers la boutique Esperanza

Assemblages de cafés, des blends pour tous les goûts

Nous proposons à nos clients une large gamme d’assemblages de cafés cultivés des coopératives de petits producteurs. De la puissance de notre blend Supremo à la douceur du Fantasia, nos six assemblages de café couvrent le spectre des intensités.Nous évaluons continuellement nos cafés selon le parfum, l'acidité, les arômes, le corps, la longueur en bouche et l'équilibre. Notre gamme complète de cafés a été développée pour répondre aux envies de tous, du saut du lit chez vous à la pause-café de votre département au travail. Mais nous tenons aussi à vous surprendre ! Prenez le temps de découvrir nos blends à la cafétéria de votre entreprise, sur le chemin du travail ou confortablement installé chez vous. 

Choisir votre café

La boutique Esperanza à Vuadens

Depuis 2018, nous vous accueillons dans notre boutique située à côté de notre atelier de torréfaction à Vuadens. En plus d’ainsi qu’un éventail généreux des dernières machines à café Jura, toute notre gamme de cafés vous attend! En sachet ou en vrac avec une mouture spécialisée sur demande, nous sommes là pour vous conseiller. Découvrez notre univers!  

Horaires d’ouverture:
Lundi-vendredi: 8h-12h, 13h-17h
T. +41 26 919 80 80

Contacter Esperanza

Nos revendeurs en Suisse romande