De nouveaux cafés pour des attentes variées! Jacques nous en parle brièvement

Dans ce nouvel article, Jacques nous explique le processus de développement d'un nouveau café ainsi que les différentes raisons de proposer régulièrement des nouveautés. Découvrez également ses objectifs pour les mois à venir.

Pourquoi proposez-vous régulièrement de nouveaux cafés?

En effet, il est bon de se poser la question! Consommons-nous toujours le même pain en boulangerie? Choisissons-nous une tomate cerise plutôt qu’une tomate “coeur de boeuf”? - Il existe ainsi un café pour chaque moment. Un café de bon matin au domicile est perçu différemment d’un café consommé au bureau dans le courant de l’après-midi. Le moment, l’environnement, le profil de torréfaction, voire l’état d’esprit du jour influencent nos choix. Espresso ou lungo, la diversité des arômes enrichit ainsi notre journée!
 

Explique-nous le processus de développement?

L’émotion est à la base de tout. Par exemple, pour notre café Foresta de ce printemps, nous souhaitions un café digeste, un lungo léger à consommer dans la quiétude d’une ambiance de clairières et de

sous-bois, de nouveaux feuillages vert pomme. Imaginez les jardins verdoyant du Tanganyika au Burundi, les plantations d’arabica du sud du Minas Gerais! Cela fait rêver, mais encore faut-il que l’assemblage soit équilibré avec le juste profil de torréfaction qui convienne au public cible que nous avions identifié.

Quelles sont les tendances en terme de café, comment vois-tu les choses?

Les torréfacteurs se donnent beaucoup de peine à vulgariser et à élargir leurs gammes dans la mesure des possibilités techniques et économiques qui leur sont propres. Chez Esperanza, nous torréfions pour nos segments de clientèle que nous pensons bien connaître. Ils apprécient la régularité de nos cafés torréfiés, mais souhaitent aussi de la diversité.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir?

La pandémie a bousculé nos plans comme l’ensemble du tissu économique. Nous devons montrer de l’agilité, écouter les marchés et répondre rapidement aux réorientations des habitudes de consommations. Nous pensons au travail à distance de nos client-e-s, à la livraison facilité ou au retrait à notre torréfaction, à l’achat 24/7 grâce à la boutique en ligne, aux choix des conditionnements. C’est une période forte, pleine de défis!