Les coulisses de la torréfaction artisanale

De bon matin, les arômes de café grillé parfument notre atelier de torréfaction à Vuadens en Gruyère. Parlez-en aux villageois ! Ils connaissent nos rythmes de production par les rondes des vents charriant leurs parfums. « La fabrique de café » et son tambour de torréfaction tournent à plein régime tout au long de la matinée, au rythme de 30 kg de café vert en 15 minutes.

Savoir-faire local

Pour concevoir les palettes intenses de nos six assemblages 100% arabica, nous jonglons avec notre savoir-faire et notre expérience. Torréfacteur est une activité fantastique et Philippe, notre collaborateur, joue avec la perception de ses sens et la maîtrise du foyer.

L’art de torréfier

Au quotidien, il observe la couleur du grain et l’écoute craquer sous la chaleur. Par son action sur les brûleurs, il ajuste la vitesse et la puissance du processus pour une torréfaction douce et homogène, jusqu’au cœur du grain. Par le contact qu'elle oblige entre l'homme, le feu et la matière, la torréfaction est davantage une voie qu'une vérité, un apprentissage de tous les instants et un art à part entière, pour votre plus grand plaisir !