Les 5 bienfaits du café

Pour beaucoup d’entre nous, le café est une condition sine qua non pour entamer une journée du bon pied. Son effet stimulant est bien connu, mais a-t-il d’autres vertus que nous ignorons ?

Voici 5 bienfaits étonnants du café :

Son effet stimulant n’est plus à prouver

La caféine – à dose raisonnable – améliore la concentration et optimise les réflexes. Ces propriétés peuvent s’avérer utiles lorsqu’on est au volant, par exemple. Elle diminuerait également les troubles de la mémoire liés à l'âge, et permettrait en outre d’augmenter ses performances sportives. Rien que ça ! Mais attention, rien ne sert de se « doper » à l’espresso bien serré juste avant sa séance hebdomadaire de fitness : au-delà de quatre cafés quotidiens, les effets positifs ont tendance à s’inverser.

Il favorise la digestion

Le café est une boisson peu calorique, à condition d’être pris sans sucre, ni lait. Souvent très apprécié en fin de repas, il stimule l’organisme et facilite le transit, ce qui en fait un allié efficace lors des mois qui précèdent l’été !

Il est efficace contre les maux de tête

Bon à savoir en cas de « lendemain d’hier » : grâce à son action de constriction des vaisseaux sanguins, il contribue à soulager migraines et céphalées.

Ses vertus antioxydantes luttent contre le vieillissement cellulaire

Les substances antioxydantes contenues dans ce breuvage incontournable agissent comme protecteurs face au vieillissement cellulaire. De là à dire que Benjamin Button buvait un macchiato tous les matins au petit-déjeuner, il n’y a qu’un pas…

Ses effets euphorisants procurent une sensation de bien-être et d’énergie

La caféine est connue pour provoquer la libération de plusieurs neurotransmetteurs, dont la dopamine et la sérotonine, qui sont impliquées dans la régulation de l'humeur. Il en résulte une légère sensation euphorisante, qui permet parfois de voir la vie du bon côté et de se sentir moins las. Et franchement, quoi de plus réconfortant que l’odeur d’un bon café le matin au réveil ?

En définitive, le café peut être un excellent allié santé, à condition de le consommer avec modération !

Au-delà d’environ 3 tasses par jour, ses vertus se transforment malheureusement en méfaits. Mais tout cela dépend de la sensibilité et des habitudes de chacun, alors profitez simplement de votre « pause café » et savourez votre élixir : le plaisir, c’est bon pour la santé !

Découvrez nos solutions café professionnelles adaptées à votre place de travail.