3 boissons estivales à base de café

Les beaux jours arrivent. Et avec eux, une envie rafraîchissante de café. Savourez les arômes délicieux des assemblages des Cafés Esperanza, pur arabica certifiés Fairtrade. Voici quelques idées de recettes faciles et délicieuses à concocter en quelques minutes.

Le café froid «traditionnel»

Aussi efficace qu’un espresso pour se réveiller, le café froid est le breuvage idéal pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été.

Par personne :

1 cuillère à soupe de lait concentré sucré
5 glaçons
180 ml de café chaud

La recette :

Dans un verre, mettez la cuillère de lait concentré sucré et les glaçons. Versez ensuite le café chaud et laissez reposer environ 5 minutes. Remuez et servez. Les gourmands ajouteront un peu de crème chantilly et une pincée de cacao.

Le granité au café

Pour ce nectar givré, plus original qu’une glace à l’eau, il suffit d’avoir quelques ingrédients dans son frigo.

Par personne :

50 cl de café serré
80 g de sucre
30 cl d'eau
Zestes de deux citrons

La recette :

Portez à ébullition l’eau, le sucre et les zestes de citron dans une casserole. Mélangez le tout avec le café dans un récipient et laissez refroidir. Retirez les zestes puis placez le mélange au congélateur pendant au moins 4 heures en prenant soin de remuer toutes les 30 minutes avec une fourchette. Vous pouvez ensuite servir le granité dans une coupe en verre.

Le cocktail «Black Jack»

«Old-fashioned», le Black Jack est un classique qui permet de découvrir une facette plus affirmée du café.

Par personne :

6 cl de cognac
1.5 cl de kirsch
4,5 cl de café
1 rondelle de citron 

La recette :

Préparez un café noir et laissez-le refroidir. A côté, remplissez la moitié d’un verre avec des glaçons. Versez le café, le cognac et le kirsch dans le verre et remuez. Ajoutez la rondelle de citron pour une jolie touche de fraîcheur.